Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un mode de vie aux antipodes
26 décembre 2007

projet

alors juste pour commencer, je compte m'expliquer sur ce voyage.

c'est avant tout un projet de fin d'études :

I- Présentation du projet


J'ai obtenu cette année mon CAPES en sciences physiques et effectue une année de report de stage.

Cette année a pour but de découvrir et d'étudier ( pendant 6 mois ) une manière de vivre autre que la mienne :

En autonomie par rapport à l'électricité, l'eau, les services, impliquant l'utilisation d'énergies renouvelables et de systèmes D.

Avec des constructions saines et à partir de matériaux de récupération.

Avec un rapport à la nature différent.

Tournée vers l'agriculture biologique.

Je souhaite pour cela me retrouver dans un cadre propice aux rencontres de ce genre. Le système W.W.O.O.F1 me permettra ainsi de m'immiscer plus facilement au sein d'une telle culture.

Enfin, je choisis de partir en Nouvelle-Zélande, car c'est pour moi le pays précurseur en la matière :

- Le nombre d'habitants (4 105 327 habitants) est peu élevé par rapport à la superficie (268 680 km²). Cela implique un mode de vie souvent autarcique.

- Le cadre naturel y est l'un des plus préservé au Monde.

- L'auto-responsabilité des citoyens envers l'environnement y est très développée.


II- outils de communication du projet


Création d'un blog traitant des points suivants :

Photos et conseils pour la construction d'habitations écologiques.

Photos et commentaires sur les cultures biologiques de ce pays.

Explication et vulgarisation scientifique sur l'importance de ces choix.



Création d'un séjour de vacances en partenariat avec l'association Le Merlet (Cévennes) autour de la science et l'environnement pour les enfants âgés de 9 à 11 ans.

C'est un séjour d'une durée de 10 jours pour 17 enfants ou sera alternée les moments de découverte scientifique autour de l'environnement avec des activités sportives (escalade, canoës...)


Ce projet me permettra également, à l'avenir, d'illustrer le cours sur l'environnement que je dispenserai dans le cadre de ma fonction de professeur de physique/chimie.


III- objectif du projet


Mon principal objectif est de sensibiliser les gens sur l'environnement et qu'une alternative est possible et a la porté de tous.

Durant mon séjour le blog me permettra de faire circuler l'information en temps réel et de toucher les internautes. Je souhaite pouvoir intervenir devant un publique plus large de retour en France par le biais d'association tel que la Cobionat (coopérative biologique), les petits débrouillards (association de vulgarisations scientifiques) ou encore terre vivante

.Cette intervention pourrait se traduire par de l'animation (ex : petites constructions a partir d'élément naturel) et ainsi toucher les plus jeunes, ou encore sous forme d'une présentation oral des différents chantiers appuyés par un video-projecteur.


Conclusion :


J'ai décidé de mener à bien ce projet pour présenter à chacun d'entre nous la possibilité de choisir une alternative à nos modes de vie actuels. Il est primordial pour moi que chacun soit sensibilisé à l'environnement. C'est un acte citoyen.




1 World Wide Opportunities on Organic Farms, c'est-à-dire «  la possibilité d'apprendre les différentes techniques de l'agriculture biologique en partageant le quotidien de fermiers bio ou de personnes ayant un rapport privilégié avec la nature » http://www.wwoof.fr/.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Clemence m'a dit que tu t'as perdu dans le grand sur encore une fois. c'est cool! Ca veut dire que t'a laisse ta carte d'identite a la maison? Parce que il y a un conciert que j'aimerais bien aller....<br /> <br /> Bon, j'espere que tu le passe super la-bas. J'aimerais bien visiter ces petites isles...<br /> -=matt
P
Bon vent l'oiseau, construis nous des étoiles habitables... Je te laisse découvrir ce pays par tes propres moyens. On partagera à ton retour,nom de zeus. Va au nord, au sud, à l'est et à l'ouest. <br /> Pédouille
C
je savais pas que ça s'affichait sur le site (vraiment trés forte en informatique la cleme!) ce que jai écrit désolée jai un peu honte là...
C
jvais peut etre dire uneuh conneuhrie vu mes connaissances en informatique mais ton site apparait en premier quand on tape: mode de vie antipode sur google! c'est cool jsuis assez fière!<br /> bisous<br /> ps: et aussi bravo pour les fautes d'aurtograffe yen a pas tant que ça!
Un mode de vie aux antipodes
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité